RIVES DE LA HAUTE DEULE - LE MARAIS DE LOMME

NATURE PASSANTE

Dans la poursuite de l'écoquartier des Rives de la Haute Deûle, le projet se décline dans l'ancienne friche du Marais de Lomme où la nature dicte les règles de l'urbanisation.

La stratégie de la nature passante et de l’accroissement de la biodiversité n’est pas incompatible avec le projet urbain, ni avec la densité. Le bilan établi sur le quartier autour de Leblan Lafont et de la gare d’eau sur les Bois-Blancs démontre cette compatibilité, voire, les services de renaturation rendus par les dispositifs de gestion des eaux pluviales liée à la nouvelle urbanisation

Le relevé écologique précis non seulement des arbres mais des milieux en relation avec les différentes natures de sol liées à l'histoire industrielle du site, mettent en place la stratégie de la 'nature passante'

La gestion de la végétation pour transformer une friche en parc passe par le diagnostic du patrimoine et propose une gestion des invasives grâce à l'éco pâturage.

La concertation sur plus d'une année a permis de rencontrer les habitants et voisins du quartier du Marais à Lomme, et de découvrir ensemble les atouts de cette friche longtemps inaccessible. Les enfants de 3 écoles alentours ont participé activement à l'invention des espaces ludiques apportant la part de rêve et d'imagination qui a nourrit les choix de projet.

Commanditaire
Soreli pour la MEL et les villes de Lille et Lomme
Situation
50°37'49.73"N - 3° 1'0.77"E
Partenaires
Axoneo, VRD - AEU, Ecologie - Scène Publique , lumière - Valétudes, Ouvrages - PDAA Urbaniste
Budget / Surface
12 € / 9 000 m2
Date
2018 - 2025
Prix
Certificat EFFINATURE