Place de la Concorde
En mars 2025, l'équipe PROST/BRUEL-DELMAR remporte à la quasi-unanimité le concours pour le réaménagement de la place de la Concorde à Paris.
Le projet s'inscrit dans les transformations historiques et nombreuses, qui depuis Gabriel et Hittorff ont dessiné puis fait évoluer la plus grande place parisienne. Entre les façades de Gabriel et la Seine, entre les jardins des Tuileries et ceux des Champs Elysées, la place est repensée comme une 'place-jardin'. Elle répond aux nouveaux enjeux d'évolution climatique, offrant des usages pour le quotidien comme pour accueillir les grands évènements.



LES GRANDES FIGURES URBAINES
La situation urbaine et géographie de la place de la Concorde la positionne dans le récit historique des grands espaces majeurs qui s’organisent d’est en ouest le long du fleuve. En retrouvant le lien perdu entre les jardins des Tuileries et ceux des Champs Elysées, le projet affirme sa qualité de ‘place-jardin’ telle qu’elle fut au XIX° siècle. Les limites retrouvées des fossés permettent de constituer son cadre, écrit par les ouvrages et la végétation, sans la dissocier de son contexte ‘extra-muros’. La couture n’en est que plus aisée avec le fleuve et particulièrement ses quais hauts dans une figure qui la rattache au cours de la Reine et au quai des Tuileries.



DES FOSSES PLANTES - ECOLOGIE & RAFRAICHISSEMENT
Il s’agit pour le projet de retrouver une écriture végétale en relation avec les conditions de sol, les choix d’assainissement, le rafraichissement par l’évapotranspiration et de proposer une végétation autonome trouvant ses ressources dans les conditions de milieu. Entre les fossés profonds d’origine, leur plantation ultérieure sous forme de vergers ou de parterres, et les conditions de leur évocation, les fossés frais et portant une végétation hygrophile permettent de parler de cette histoire et accompagnent les limites retrouvées de la figure centrale.
Nous créons ainsi 1.000 mètres linéaires de corridor écologique soit 15 600 m2 de biodiversité qui associera plantes vivaces des milieux frais et humides, arbustes bas et grands arbres de haut jet laissant passer les vues principales et apportant ombrage.


UNE PLACE-JARDIN
La promenade longitudinale entre le jardin des Tuileries et les jardins des Champs Elysées relève d’un parcours qui doit accompagner le promeneur dans sa traversée de la place. Elle doit l’inciter à y rester, à profiter d’un espace historique majeur qui devient, dans le prolongement des interventions de Hittorff, une ‘place-jardin’. Cette notion de jardin nécessite des usages qui soient possibles grâce à des espaces végétalisés et en particulier des pelouses. On constate que des ‘boulingrins’ sont représentés sur les plans et les gravures de la place Louis XV. Le retour à une place plus végétale, prenant en compte les usages actuels, les contraintes mais également l’évolution climatique se place dans une forme de continuité et de réinterprétation de cet espace dans son histoire multiforme.



- Commanditaire
- Ville de Paris
- Partenaires
- AAPP, Alto Step, evp, ETC
- Budget / Surface
- 38 000 000 € / 8 ha
- Date
- 2025 - 2030