2014-06-26 . recrutement

DÉBAT A ARRAS AUTOUR DES ESPACES PUBLICS

Invitée par la Direction territoriale Nord-Picardie, Anne-Sylvie Bruel participera aux débats autour de la conception et la vie de l'espace public dans les écoquartiers. 

Les projets de Lille Rives de la Haute Deûle et Nantes, Bottière - Chênaie permettront d'illustrer quelques thèmes majeurs tels que

  • "Inventer" un quartier dans une ville à poursuivre
  • Composer la structure viaire avec la nature et le génie du lieu
  • faire de la voirie multimodale... la rue conviviale habitée

Partager la rue et l’espace public entre les différents usagers est un enjeu majeur pour nos villes et bourgs en renouvellement. Le programme partenarial « Une Voirie pour tous » promeut les pratiques de conception qui gèrent de manière apaisée les conflits d’usage en accordant une attention particulière aux plus vulnérables, en donnant toute leur place à la marche, au vélo et aux transports en commun, pour mieux vivre ensemble les espaces publics. Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, l’urbanité. Pour expérimenter ces nouvelles mobilités, pour composer autrement avec les modes de vie, l’appropriation des lieux, pour innover dans les processus de conception et de réalisation des espaces publics, pour renouveler la gouvernance des projets, les écoquartiers sont des territoires de projet privilégiés.

Objectifs

A partir des retours d’expériences présentés, partager collectivement des repères et des références de qualité, tirer les enseignements en partenariat et enrichir le réseau d’acteurs-ressources. 
A partir des débats, partager des pistes de progrès et de projets collectifs, conforter les dynamiques initiées sur les territoires. 
Accompagner le partage de la culture de projet « Une Voirie pour tous » et le management des compétences collectives pour une autre approche de l’espace public.

Modalités

  • Des retours d’expériences à différentes échelles, et des tables rondes réunissant des acteurs partenaires de "Une Voirie pour tous".
  • Dans le prolongement de la rencontre, des fiches d’évaluation et les actes de la rencontre sur les sites « Voirie pour tous » du CVRH d’Arras et du Cerema.