2013-09-10 . prix

2 projets labélisés écoquartiers par la Ministre Cécile Duflot.

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté, lundi 9 septembre, les résultats de la première campagne de labellisation nationale ÉcoQuartier. 

 

La ministre avait annoncé la création du label national ÉcoQuartier en décembre 2012. Parmi les 45 opérations distinguées moins d’un an plus tard, 13 sont achevées, ou sur le point de l’être, et se sont vues remettre le label national ÉcoQuartier. 32 autres projets, encore en phase de chantier, ont décroché la mention « Engagé dans la labellisation ».

 

LILLE RIVES DE LA HAUTE DEULE - ECOQUARTIER LAUREAT DU LABEL NATIONAL

Présentation du projet :
Le site dit des « Rives de la Haute Deûle » se situe au sud ouest de l’agglomération lilloise
sur le territoire des communes de Lille et de Lomme, dans une zone urbanisée, de part et  d’autre de l’ancien canal de la Deûle. Ce secteur est marqué par son passé à  dominante industrielle depuis la fin du XIXème siècle. On y retrouve donc des ruptures d’échelles paysagères entre le patrimoine architectural industriel et l’habitat ouvrier.
L‘EcoQuartier des Rives de la Haute Deûle permet la reconquête de ces 25hectares d'anciennes filatures pour devenir l’un des grands pôles d'excellence économique de
Lille métropole autour des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Dans le château de l'industrie réhabilité (Le Blan - Lafont), la ZAC comptabilise déjà 2000 employés. L’eau agrémente et met en valeur les espaces publics (jardin d’eau, voie d'eau). Les premiers des 600 logements prévus à terme (65% en locatif et accession
sociale) sont en construction.

Les points forts à retenir :
Excellence économique
Structuration autour de la valorisation du patrimoine industriel
Mise en valeur de l’eau et de la biodiversité

NANTES BOTTIERE CHENAIE - ECOQUARTIER "ENGAGE DANS LA LABELLISATION"

Présentation du projet : Le projet se situe à la limite Est de la commune de Nantes, dans le quartier de Doulon. Il correspond à la création d'un quartier neuf dans une friche maraîchère au sein du tissu urbain existant dans le cadre d'une ZAC, le tout desservi par 2 stations de tramway. Cette opération a pour but d'une part de créer un centre urbain à l'échelle du grand quartier Doulon-Bottière grâce notamment à des équipements publics ayant un rayon d'action d'envergure municipale. D'autre part, elle vise à permettre l'accueil de nouveaux habitants au sein de la commune de Nantes, dont des personnes à revenu modeste et des jeunes couples primo-accédants, qui sont actuellement relégués en deuxième couronne de l'agglomération. 

Le projet prévoit une mixité fonctionnelle avec 2 000 logements (55 % de logements aidés), des commerces et des équipements publics prévus sur 35hectares.

Les points forts à retenir :
Première opération de l’agglomération à travailler sur les logements abordables
Trame verte et bleue urbaine (préservation et développement des continuités écologiques)
Diversité et qualité des formes urbaines