Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar
Pour Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar, aborder un projet c'est aborder son rapport à la spécificité du lieu dans lequel il s'inscrit, à son histoire, à sa culture, à sa géographie, à la spécificité d'un parcellaire, à une typologie architecturale où chaque projet peut trouver ses fondations et donc son sens par rapport aux lieux et donc aux gens.
Anne-Sylvie Bruel
- Paysagiste DPLG - ESNP Versailles -1986
- Exercice libéral à compter de Juillet 1986
- Création de l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar Septembre 1989
- Urbaniste AEU Formation ADEME - 2009
- Enseignant vacataire à l'École d'Architecture de Nancy de 1991 à 1996
- Enseignant vacataire à l'École Nationale du Paysages de Versailles de 1997 à 2002
- Professeur associé à l'école d'architecture de la ville et territoire chargé de cours et de TD dans le champ territoire 1° cycle de 2001 à 2011
- Ancien membre de la Commission des sites des Hauts de Seine
- Membre du Jury pour l'Agrégation "Design et métiers d'art"- depuis 2013
- Paysagiste Conseil de l’Etat - depuis 2014
C’est à l’école nationale du Paysage de Versailles qu’Anne-Sylvie Bruel suit l’enseignement de Michel Corajoud, dont elle choisit l’atelier de projet, et de Gilles Clément, au travers de nombreuses découvertes de jardins et de sites où le végétal joue un rôle majeur. Diplômée en 1986, elle crée dans la foulée son propre atelier et poursuit son thème en travaillant plusieurs années pour la Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône. Philippe Motte qui dirige la SEDAF lui fait confiance sur de nombreux projets dans les villes nouvelles de la couronne parisienne et, en 1989 elle est rejointe par Christophe Delmar pour créer leur Atelier de Paysages.
Ensemble ils abordent trois grands types de projets et diversifient leur approche de l’urbanisme dans des projets urbains, de l’écologie et de la botanique dans des parcs et des jardins, et dessinent également des ouvrages d’art comme des éléments constitutifs et révélateurs des territoires.
L’enseignement prend une part importante dans son expérience avec plusieurs ateliers à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et une longue intervention pédagogique dans le champs Territoire, à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires, où elle donne des cours magistraux et suit pour le champs Territoire les projets des étudiants de premier cycle.
Christophe Delmar
- Paysagiste DPLG - ESNP Versailles -1989
- Urbaniste
- Création de l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar Septembre 1989
- Exercice libéral à compter de Septembre 1989
- Enseignant vacataire à l'École d'Architecture de Tolbiac puis de Marne la Vallée de 2001 à 2009
- Enseignant et membre du comité scientifique du DSA d’urbanisme, école d’architecture de la ville et du territoire depuis 2006
- Ancien membre de la Commission des sites des Hauts de Seine
- Paysagiste Conseil de la ville de Rennes, depuis 2013
Issu d’un parcours atypique et pluriel, Christophe Delmar a suivi une formation traditionnelle de jardinier à l'école Dubreuil où le projet est enseigné par Lucienne Colin. Après un premier cycle d’architecture, il intègre l'ENSP de Versailles, lieu déjà de débats et de questionnements sur la reconnaissance des territoires et le rapport ville-campagne avec Alexandre Chemetoff, Michel Corajoud et Gilles Clément.
C'est avec ce dernier qu’il participe aux études pour le parc Citroën puis pour le cimetière du Père Lachaise avec Patrick Berger. Diplômé en 1989 avec une recherche sur l'idée de la construction des formes du territoire ("La genèse d'une structure, son évolution, sa pérennité " – La via Agrippa en Bourgogne, le cimetière du Père Lachaise.) il s’associe la même année avec Anne-Sylvie Bruel pour créer l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar à Paris.
Il partage son temps entre l'Atelier de Paysages, son rôle de paysagiste conseil auprès de la ville de Rennes et l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoire à Marne la Vallée, aux cotés d'Yves Lion dans la conduite du DSA d'architecture et d'urbanisme abordant des problématiques territoriales pour les grandes collectivités locales.