Jardins en terrasse de Charance à Gap

Sur les anciennes terrasses du château de Charance, la création d'un jardin contemporain allie les collections de roses du conservatoire botanique alpin et la végétation spontanée observée sur le Domaine.

La géographie, la mémoire des lieux exprimée par les ouvrages liés aux terrasses et la mise en scène de l'eau nous ont conduit à définir deux lignes directrices: Traduire la transition entre la hêtraie et la prairie en utilisant sur les terrasses successives la végétation traditionnellement liée aux hêtres (houx, buis, daphnés) de la strate arborée à la strate herbacée, et renforcer le vocabulaire lié à l'eau et à la topographie. Présenter la collection de roses en proposant une forme de fleurs privilégiée par terrasse.

Le projet se construit sur trois principaux axes: Le premier, architectural, se place dans l'axe du château et traverse rampes et escaliers de pierre. Les axes de l'eau, réels ou virtuels, expriment les usages possibles et le lien à la topographie. Au centre, les sources sont maintenues avec leur rocaille. Latéralement, la succession des anciens moulins est exprimée par des blocs de hêtres taillés. L'axe des terrasses, perpendiculaire à celui du château, révèle la pente. Cette ossature est soulignée par les murs parallèles contre-plantés de plantes grimpantes ou de fruitiers palissés.

Pour vous connecter au site international 'Landzine.com' et en savoir plus sur ce projet: 

http://www.landezine.com/index.php/2013/06/charance-terrace-garden-by-atelier-des-paysages-bruel-delmar/

Commanditaire
Ville de GAP
Situation
Domaine de Charance, Gap - 44°34'34.91"N-6° 3'11.87"E
Budget / Surface
610 000 € / 9 000 m2
Date
1998 - 2000
Prix
Monument Historique - Label "jardin remarquable" 2005