Pôles Stations de métro ligne B à Rennes

Étude Urbaine et Esquisse des espaces publics pour les abords des stations de métro de la ligne B à Rennes

La deuxième ligne de métro de Rennes dessert le centre historique, l’université, les quartiers nord et les grands projets urbains de la ville.
Les réaménagements des abords des stations sont l’occasion de repenser les espaces publics, rendus possibles par le nouveau plan de déplacement, mais surtout de mettre en place des projets territoriaux et urbains à l’échelle des quartiers.
Sur la base de ces esquisses opérationnelles, les projets de 18 stations sont réalisés en régie, les autres stations sont externalisées.

Station de métro Cleunay

À l’échelle territoriale une grande promenade qui met en relation la station de métro, le quartier avec la Vilaine et le stade Rennais.
À la croisée des chemins le métro est pensé comme une nouvelle centralité de quartier pour accueillir des commerces, des logements et un marché.

Station de métro Mabilais

Avec l’arrivée du métro une grande promenade permet de mettre en relation la nouvelle station avec la Vilaine et les autres quartiers.

Cette promenade est l’aboutissement d’une nouvelle place autour du métro, de l’église, de son cloître et de son jardin.

Station de métro Colombier

Le quartier du Colombier, dernière opération sur dalle de France, a sectionné les continuités et le tissu urbain. La nouvelle station de métro est l’occasion de remettre en continuité le centre historique et le plus grand centre commercial de la ville.
L’échelle de la ville contemporaine est restituée par une place jardin qui s’inscrit dans une continuité boisée à l’échelle de la métropole.

Une grande place jardin

Restituer la continuité du sol de la ville "contemporaine", mettre en relation la cour de justice et la place Charles de Gaulle

Mettre en relation Colombier avec le centre historique

Une place jardin boisée

Station de métro Saint Germain

Le centre historique de Rennes fait l’objet à l’occasion de l’arrivée de la ligne b du métro d’un réaménagement des places qui lui sont associées. La place Saint Germain s’inscrit dans ce dispositif. À partir de ces actions fragmentaires l’ensemble des places vont être réaménagées et mises en réseau pour constituer un système de places et des rues jardin.

La place médiévale restitue l’espace de l’église et la place du métro celle du tissu surimposé. L’ensemble repose sur le sol unitaire de la plaine de la Vilaine depuis la place de la mairie jusqu’au palais Saint-Georges. Ces dispositions sont rendues possibles par l’extension du plateau piétonnier.

Station de métro Jules Ferry

L’aménagement des abords de la station Jules Ferry a été étendu pour créer une grande promenade reliant le lycée, la faculté de droit et le parc des Prairies Saint-Martin. Autour de la station, ces dispositions réorganisent le tissu urbain avec de nouveaux logements et la reconversion du bâtiment des Archives.

Où l'on voit la place du métro, les nouveaux logements, le bâtiment des Archives et la promenade vers les Prairies Saint-Martin

Station de métro Gros Chêne

La station de métro Gros Chêne permet de repenser l’armature est-ouest entre la rue de Fougère et la vallée de l’Ille tout en réorientant le quartier et les pôles commerciaux vers la station et cette armature.

Un cardo decumanus autour du métro

Station de métro Joliot Curie

La rencontre de deux morphologies urbaines, ville-parc et lotissement, permet de définir le caractère du boulevard de Vitré et son traitement.
Aux équipements publics majeurs et à la station de métro sont associés des parvis.
Les espaces publics ne sont plus pensés de façon archétypale et autonome mais constitués de l’assemblage des tissus urbains traversés dont les usages définissent les caractères

Relier les équipements majeurs de la ville





Rencontre entre ville-parc et ville-jardin

Une grande promenade reliant des parvis pour les lycées et le métro

L'assemblage morphologique de la ville constitue la typologie de l'espace public

Commanditaire
Ville de Rennes
Situation
Rennes - 48°7’2.16’’N / 1°40’40.05’’O
Partenaires
Rennes Métropole - Direction des infrastructures
Date
2015 - 2020