Place du Général de Gaulle et Saint Vaast à Armentières

Bien plus que deux places, le cœur de ville d'Armentières retrouve ses fondements et oriente les usages autour de ses monuments.

A Armentières, l'enjeu de requalification du centre ville est marqué par l'héritage d'une situation de vacance spatiale issue d'une histoire mouvementée faite de stratifications et de juxtapositions brutales. Nous avons choisi ici de réinventer un lieu de façon contemporaine, à la manière d’un palimpseste.

le projet s’articule autour de deux points fondamentaux: le site comme fondation, et les usages comme idées régulatrices.

La place du Général de Gaulle, est recomposée en unifiant l’ancienne grande place, l’avant de la mairie et le monument aux morts. Elle trouve son unité par son tracé et son sol de pierre.

La place Saint Vaast en contrepoint de la précédente, est à l’articulation entre la place du Général de Gaulle et l’ancien lit de la Lys. Elle est pensée simultanément comme une place et un jardin regroupés sous le terme de “ place-jardin “.

Les places d'Armentières sont publiées dans de nombreux livres et magazines tels que

LE MONITEUR TP (Sept 2010)

HI DESIGN 'Urban Square ladscape' (2012)

MONSA 'Green urban Landscape' (2012)

ICI 'Expressions paysagères II' (2013) 

Pour vous connecter au site international 'Landzine.com' et en savoir plus sur ce projet: http://www.landezine.com/index.php/2011/12/squares-in-armentieres-landscape-architecture/

ARM-HiDesign-2013

Commanditaire
Lille Métropole Communauté Urbaine
Situation
Place du Général de Gaulle, Armentières - 50°41'12.55"N- 2°52'54.74"E
Partenaires
Urbatec, VRD - ETC Philippe Massé, Mobilité - G. Pilet, concepteur lumière
Budget / Surface
11 000 000 € / 2 ha
Date
2007 - 2011