Projet Urbain de la Corderie, un parc actif

Entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble, à St Clair de la Tour, la communauté de commune des Vallons de la Tour créée une nouvelle zone d'activité à dominante d'artisanat avec la volonté d'un projet exemplaire en matière de développement durable. Sur cette route des Alpes, le long du ruisseau de la Bourbre, le projet propose une réponse à l'échelle de la vallée pour créer un 'parc actif' inscrivant les futurs bâtiments dans une trame boisée.

L'Atelier de Paysages Bruel-Delmar et ses partenaires accompagnent Isère Aménagement et la communauté de communes des Vallons de la Tour dans un projet urbain, sa mise en œuvre commerciale sur environs dix années, et la maitrise d'œuvre des espaces publics. Un nouveau pont sera établi sur la Bourbre, inscrivant la parc actif dans la trame viaire de la vallée.

L'enjeu de développement durable est abordé selon plusieurs objectifs concernant d'une part les constructions et d'autre part le choix d'aménagement des espaces publics. Le parc de la Bourbre permettra l'infiltration des eaux de ruissellement et un principe de phytoremédiation est programmé pour assurer la dépollution avant restitution vers les nappes.

Le parc de la Bourbre, tel que prévu au programme, occupe une emprise de 25 mètres au sud de l’axe de la rivière.  Dans le projet tel que défini actuellement, l’équipe propose d’étendre ce parc au secteur du loisirs marchands, et jusqu’à la zone de traitement des eaux pluviales des emprises d’activité. C’est l’essence même du projet d’un ‘parc actif’.

Inspiré des boisements alluviaux lisibles sur la carte de l’Etat-major, le parc habité permet de créer un véritable paysage, inscrit dans la géographie et capable d’offrir une cohérence à l’ensemble, et un cadre de vie agréable. C’est à l’intérieur de ce parc que s’implanteront les bâtiments et les accès et parkings, permettant de gérer les questions de clôtures, de zones techniques et assurant des espaces perméables pour la gestion des eaux pluviales et leur infiltration.

Le programme:

- Un parc le long de la Bourbre

- 10.000 m2 d'activités artisanales

- 90 logements

- 19.000 m2 de loisirs-marchand

Commanditaire
Isère Aménagement
Situation
Route du Gaï, 38110 St Clair de la Tour - 45°34'9.59"N - 5°27'32.52"E
Partenaires
Phillipe Villien, urbaniste - Girus,VRD - Trajeo,mobilité
Budget / Surface
2 700 000 € / 12 ha
Date
2014 - 2024