Domaine de Fontainebleau

Schéma directeur de rénovation des jardins, parcs et ouvrages hydrauliques

 

Les jardins et le domaine de Fontainebleau sont naturellement exceptionnels, remarquables et tout simplement beaux mais ce n’est pas un sujet isolé. Il faut élargir le regard. Cet élargissement change le cadrage et l’échelle de la carte et fait apparaître d’autres questions. Le domaine d’hier prenait position dans le territoire tout comme il le fait aujourd’hui d’une autre manière.

Le Grand Parterre et le Grand Canal - 1680

Le Plan Guide nécessite immanquablement de se poser la question de la restauration et de son anachronisme. Faire surgir une œuvre originale qui n’existe plus, d’autant plus qu’ici comme souvent, composite, ne peut naturellement pas être la question à Fontainebleau. Il n’y a pas d’original. Il s’agit de s’interroger plutôt, au travers du Plan Guide, sur la question de la conservation, de la préservation de l’œuvre mais surtout sur l’œuvre elle-même telle que nous en héritons, telle que notre regard la perçoit, et sa traduction sur le site telle que nous la transmettrons.

L’histoire, enfin, est réinventée en permanence au travers de notre regard, c’est même ce qui la définit. C’est cette distance du regard à l’objet qui définit également le paysage et comme disent les gens du XVIIème siècle ‘’la géographie c’est l’histoire mise devant les yeux’’.

Fontainebleau c'est une géographie : parcourir l'étendue

Le Bassin des cascades 1738

Le Bassin des cascades 2014

Fontainebleau replacé dans sa géographie

Fontainebleau: traverser le territoire

La somme des projets successifs et trois coupes sur la vallée

Le rapport château, parc, paysage, architecture

Le soubassement et le rapport au sol témoignent du positionnement géographique.

Typologies et hybridations

Commanditaire
EPCF, OPPIC
Situation
Château de Fontainebleau, 48°24'7.12"N - 2°41'48.66"E
Partenaires
Patrick Ponsot, Architecte en chef des Monuments Historiques - Urbatec Ingénierie, VRD - L'Atelier d'Ecologie Urbaine, écologie, hydrologie, gestion alternative des eaux - JFL Concept, fontainerie, arrosage automatique
Surface
130 ha
Date
2014