Jardins du musée Oberlin à Waldersbach

A Waldersbach en Haute Brüche, l'ancien presbytère du pasteur Oberlin, homme des Lumières et initiateur de l'école maternelle, devient le champ de développement d'un musée.

Plusieurs bâtiments proches complètent cette maison et permettent d'y associer des jardins et des cours afin d'offrir un site thématisé reflétant l'ouverture au monde, du Pasteur.

La terrasse faisant face au vallon, en vis à vis du presbytère, sied à ce qui sera l'espace majeur du jardin, le 'jardin botanique'.

Le jardin botanique

L'intérêt d'Oberlin pour les Sciences Naturelles en général et la Botanique en particulier est largement exprimé dans le musée et se doit d'avoir une part prépondérante dans le jardin.

Les jardins du presbytère permettent de rendre les collections du musée plus vivantes en offrant aux visiteurs la possibilité de sentir, observer, toucher les éléments déjà découverts dans les salles où sont évoquées les relations entre l'homme et la nature.
La découverte des jardins s'organise autour de trois thèmes majeurs : l'ethnobotanique, l'enseignement aux enfants et l'observation.

Oberlin avait plusieurs cabinets de curiosité. Il y ordonnait des objets, collectés ou reçus de ses correspondants des lumières, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit

Le jardin botanique fait face au presbytère. L'ordonnancement des plantes dans le cadre de bois fait directement écho à la façade habillée de bardeaux de châtaigner.

Croquis de conception et réalisation du cadre botanique face au presbytère.

Le jardin des cartes et des planètes

Dans le jardin des enfants, une fontaine redécouverte est alimentée par une des nombreuses sources qui ruissellent entre les bâtiments.

Le potager pédagogique ou jardin des enfants: de la même façon que le jardin botanique est directement associé tant par sa forme que par son fond au presbytère, le potager pédagogique est une véritable extension de la Maison des Enfants.

Été 2011, quelques visiteurs dans la collection botanique.

Un jardin pour les enfants fidèle à la conception pédagogique du Pasteur Oberlin.

Commanditaire
District de Haute Brüche
Situation
Musée Oberlin,Waldersbach - 48°24'53.58"N-7°12'53.38"E
Partenaires
Frédéric Jung, architecte - A. Corfa et JP Brazs, Muséographes
Budget / Surface
152 450 € / 2 550 m2
Date
2002
Prix
Trophée National de la Réhabilitation 2004 (Musée Oberlin) Lauréat du Palmarès 2004 de l’Architecture et de l’Aménagement Urbain en Alsace