Agro-quartier Doulon-Gohards à Nantes

UNE ETUDE PRE OPERATIONNELLE DANS NANTES INTRA-MUROS

La reconquête d'anciens territoires maraîchers en bord de Loire vers un nouvel 'agro-quartier' mêlant agriculture urbaine et trois milles nouveaux logements. 

 

Relief et risque d'inondation; Faire des contraintes environnementales des atouts pour le projet

Un parc ligérien

Sur 180 hectares, 100 sont classés en 'zone naturelle'. En relation avec le nouvel agroquartier, les terrains longeant la voie ferrée et la Loire offrent l'opportunité d'un espace de détente et de découverte environnementale. Le maillage dense des circulations douces oriente les usages vers l'espace 'Natura 2.000' de la prairie de Mauves. Les liaisons Est-Ouest favorisent les transports en commun et inscrivent le nouveau quartier dans le schéma de développement urbain de la Métropole Nantaise.

Le dessin du parc ligérien permet d'adosser le quartier au vaste territoire qu'est celui de l'eau. Le parc s'étend à l'ouest  jusqu'à la Petite Amazonie et à l'est, au-delà du périphérique et des voies ferrées dans une inscription autour de l'ancien étier du fleuve.

Un nouveau rapport Ville-Agriculture

Le territoire Doulon-Gohards, marqué par un héritage maraîcher et cheminot, couvre au total 180 ha à l'Est de Nantes. 2000 logements vont occuper le coteau de Loire et conforter la centralité du Vieux-Doulon.

Le dessin du futur quartier révèle la qualité et le caractère des existants, la géographie et l'histoire des lieux en associant une activité agricole professionnelle au projet.

Ce modèle urbain de "ville fertile" s'appuie sur la structure agricole et horticole héritée et fait rentrer en interaction constructions urbaines et pratiques culturales.

Dernière parcelle cultivée à la ferme du Bois des Anses

A la reconquête d'un héritage maraîcher

Les dernières parcelles de maraîchage extensif ont été abandonnées laissant comme héritage un terroir à exploiter.

Jardins familiaux du Grand Blottereau

Le projet propose de développer 4 pôles sur la base de l'héritage des anciennes fermes proposant de nouvelles associations autour de l'agriculture.

Ancienne tenue maraîchère

Plusieurs possibilités d'associations des anciennes fermes aux logements neufs et à une activité agricole sont à l'étude . Elles envisagent différentes formes telles qu'une ferme urbaine maraîchère ou une ferme citoyenne associative et pédagogique. De premiers contacts avec de jeunes agriculteurs sont en cours. 

Des façons culturales; le SOL comme valeur du projet urbain

Considérant comme cultivées les parcelles agricoles et maraîchères, mais également les jardins, les pâtures, ...  le projet fait un état d'un sol vivant et variant, qui, associé aux différentes formes d'habiter, participe à la richesse du dessin urbain. Une étude microbiologique des sols a été engagée afin de reconnaitre et mesurer cette richesse et sa capacité à orienter des choix de projet.

La ville fertile

Des outils opérationnels variés

Parmi les formes urbaines proposées et volontairement orientées vers des îlots piétonniers et faisant une large place aux espaces partagés, 7% des objectifs environ pourront être offerts à des opérations d'auto-promotion, assurant ainsi une souplesse dans la forme urbaine et une implication citoyenne.

NQG - Vallon des Gohards

 

La concertation est lancée depuis le 26 Juin 2013

Elle prend la forme de réunions, publiques, ateliers, et promenades urbains afin de partager les valeurs qui construiront le projet de demain.

Le journal de Projet

NQG- Journal de Projet N°1

NQG - Journal de Projet N°2

NQG - Journal de Projet N°3

La prise en compte du territoire, de son histoire, de ses qualités de sols, mais aussi de la ressource en eau exprimée par les puits et les réservoirs qui accompagnent les fermes, nous conduit vers un projet mettant en avant les singularités du site. Le choix de mettre en forme sur ce territoire une nouvelle forme d'agriculture associée à l'urbanisation permet d'imaginer un nouveau mode de vie 'agro-urbain' et une capacité du 'vivre ensemble' faisant de cette mixité un réel moteur de cohésion sociale.

Commanditaire
Nantes Métropole Aménagement
Situation
Rue de la Papotière, Nantes - 47°14'23.00"N - 1°29'51.57"O
Partenaires
INSITU A&E, urbaniste - Groupe étude Nicolet, VRD
Surface
180 ha
Date
2012 - 2016