Nîmes - ZAC Esplanade sud

 

La ZAC de l’esplanade sud s’inscrit dans les grands projets urbains développés par la ville de Nîmes. Le quartier est situé sur la Plaine du Vistre, au sud du centre historique, l’une des plus soumises aux crues en France. 

Depuis toujours la ville a constitué l’armature de ses espaces publics autour d’ouvrages hydrauliques puissants, les cadereaux, dont le plus célèbre est celui des Jardins de la Fontaine. Sir Norman Foster avait projeté depuis ces jardins de réouvrir le cadereau d'Alès pour prolonger l’avenue Jean Jaurès et mettre en relation Nîmes et sa campagne, fédérant la réorganisation des quartiers sud sur la plaine du Vistre.
Le projet de la ZAC de l’esplanade sud est l’une des pièces constitutives de ce dispositif autour du stade des Costières de Vittorio Gregotti.
Si une partie du découpage urbain de la ZAC fut réalisée, seuls quelques espaces publics ont été livrés et notamment une passerelle franchissant le Cadereau, permettant de mutualiser les stationnements du stade avec l’implantation d’une nouvelle clinique.

Avenue Saint-André de Codols : vue de la passerelle et du Cadereau d’Alès en eau – à sec

L’axe Nîmes Campagne – grande armature territoriale – ordonnancement des espaces publics

La passerelle franchit 20 mètres de portée sans points d’appuis intermédiaires. La poutre centrale est exhaussée de façon à respecter la section hydraulique tout en minimisant les impacts sur les berges.

La poutre centrale exhaussée forme un banc et intègre l’éclairage.

Commanditaire
Senim
Situation
Passerelle rue Yves Sigal 30000 NIMES - 43°48'57.9"N - 4°21'24.1"E
Partenaires
Jacques Anziutti, Urbaniste - Baduino, BET VRD-structure
Budget
150 000 €
Date
1996