Parc du Lochy à Marne la Vallée

Un parc qui restitue un écosystème autour de son ruisseau et interprète la mémoire agricole. Un paysage authentique aux portes d'Eurodisney.

Le parc du Lochy à Magny le Hongre, témoin d'un agriculture confrontée à l'extension de la ville nouvelle de Marne la Vallée, inscrit son positionnement dans cet entre-deux de la géographie et du développement urbain, sans faire prévaloir l'un au détriment de l'autre. Le projet se situe entre ces deux termes et le territoire est pensé dans la transformation des fondations et de la permanence du site. Il propose de métamorphoser les parcelles des champs sans en perdre l'âme et créer un lieu à une autre échelle pour le rendre habitable, dans un esprit de substitution plutôt que de conservation.

Cette géographie révélée restitue le regard porté sur un paysage, celui lointain de la vallée du Grand Morin, et replace le parc et le village dans leur territoire. La dynamique végétale est mise en marche par la création de conditions propices à l'établissement d'écosystèmes qui sauront se mettre en place dans l'espace et dans le temps.

LA VALLEE REVELEE; Ouverture vers les lointains et la vallée du Grand Morin

Le travail porte essentiellement sur deux axes géographiques inscrits dans la topographie et l'hydrographie de ce vallon : l'installation de terrasses en lisière nord-sud du boisement ou des opérations construites ainsi que la mise en valeur du ruisseau par la création de seuils orientés est-ouest.

Le parc développe alors différents rapports à l'eau depuis sa source dans le village jusqu'à l'aval des bassins de rétention :

  • Le ru est restitué dans son tracé et alimenté naturellement.
  • Les ' chaussées ' permettent de micros retenues propices à la ' construction ' d'une nouvelle biodiversité.
  • Le bassin de rétention des eaux pluviales s'inscrit à l'aval dans la géométrie du territoire de la vallée par une digue gabionnée.

LES TERRASSES dédoublement des lisières et balcon sur le vallon

LE RUISSEAU DU LOCHY ; Révéler, préserver, enrichir

Commanditaire
San val d’Europe, Epafrance
Situation
MAGNY LE HONGRE - 48°51'56.06"N - 2°49'0.25"E
Partenaires
Confluences écologie hydraulique
Budget / Surface
1 800 000 € / 29 ha
Date
2005 - 2009