Barrages à Aiguilles sur le Cher

Révélation du territoire et interprétation patrimoniale de 4 barrages à aiguilles sur le Cher canalisé

Les travaux de modernisation des barrages sur le Cher répondent à la fois à des problématiques techniques, de sécurité et à une orientation nouvelle de la vocation touristique de la rivière. En effet, le développement du tourisme autour du Cher, qui repose essentiellement sur des valeurs patrimoniales, tend aujourd'hui à mettre l’accent sur le cadre environnemental exceptionnel qu’offre la vallée

La question de la territorialité est fondamentale car la multiplication d'ouvrages, répartis sur le cours de la rivière, répond à un vocabulaire commun.

De ce fait cet aménagement est un cas remarquable de "Grand oeuvre" du XIXe siècle au même titre que les grands canaux qui marquent le paysage français.

Les barrages à aiguilles

Démonstration du fonctionnement d'un barrage à aiguilles

Système de mécanisation des aiguilles sur le barrage de Saint Aignan

   

Réhabilitation des barrages

Le projet de réhabilitation des barrages du Cher propose la restauration de certains ouvrages et la création de nouveaux barrages en lieu et place de ceux existants, dans la continuité architecturale et environnementale de chacun des sites.

Les berges sont traitées dans la géométrie générale des ouvrages existants et dans la continuité du parcellaire et des grandes compositions du territoire

Les différentes parties des barrages réhabilités :

Maison écluse de Chissay

Seuil mobile - Seuil fixe

Pour certains barrages les aiguilles ont été remplacées par des vannes toits particulièrement adaptées aux grandes longueurs des parties mobiles et à la faible dénivellation.

Elles permettent la régulation précise du plan d'eau amont pour faciliter la navigation, dans le respect de la loi sur l'eau.

Coupe technique Vanne-toît

Escaliers sur les berges

Création d'un quai en rive gauche dans une géométrie proche de celle de la rive droite, et d'une typologie identique avec perré haut, quai bas et escalier, permettant les nouveaux usages de la rivière. 

Passe à poissons

En articulation de pile à la manière des écluses existantes en rive droite

Passe à canoë

Commanditaire
Syndicat intercommunal du Cher canalisé de Loire-et-Cher
Situation
Avenue du Blanc 41110 SAINT AIGNAN,47°16'15.6"N 1°22'31.4"E
Partenaires
Stucky, Ingénieur conseils hydraulique - Venna Ingénierie & Vantellerie
Budget
6 000 000 €
Date
2001 - 2003