Barrage sur le Blavet à Inzinzac-Lochrist

Le Barrage d'Inzinzac-Lochrist répond à la nécessité de lutter contre les crues pour les aménagements des barrages de Lochrist et Grand Barrage sur le Blavet, tout en participant à l'amélioration du fonctionnement du stade d’eaux vives au niveau du barrage-passerelle situé en amont.

Le site du barrage de la Truchère s’inscrit dans un ensemble paysager et écologique de grande qualité qui se traduit par une fréquentation touristique importante (fluviale, promenade, restauration, lieu de villégiature). Le site, pittoresque, a fait l'objet un soin particulier, tant dans son approche que les ouvrages eux-mêmes.

Deux paysages très évidents se dégageaient du site : l'amont, et son plan d'eau régulé, aux allures de plan de plaisance, d'ou se détache le pont ; l'aval, ou le paysage s'ouvre sur la vallée de la Saône et la monumentalité du pont. Deux partis ont été retenus : l'assymétrisation du profil, afin d'accentuer l'effet balcon du lieu, et la constitution d'un point de vue confidentiel sur l'ouvrage à l'aval.

Commanditaire
Ville d'Inzinzac Lochrist
Situation
Rue du Meunier, Inzinzac-Lochrist, 47°49'17.10"N - 3°15'34.96"O
Partenaires
Stucky, Ingénieur conseils Génie civil & hydraulique - Venna Ingénierie & Vantellerie
Budget
3 000 000 €
Date
2004