Résidence du Pavé Blanc à Clamart

Le quartier du Pavé Blanc occupe une situation exceptionnelle dans le territoire de l’ouest parisien. Sur l'axe d'André Le Nôtre qui traverse la géographie depuis les terrasses de l'Observatoire de Meudon, cette résidence termine l'opération 'le Parc' à Meudon-la-forêt, construite sur les plans de Fernand Pouillon et fait face au cimetière paysager de Robert Auzelle à Clamart.

Le projet prolonge l’axe de Le Nôtre, réoriente le quartier du Pavé Blanc et prépare l’arrivée du tramway

Le réaménagement du quartier doit répondre à deux objectifs majeurs :

  • L’inscrire en continuité avec le paysage et le tissu urbain de Clamart, en cours d’évolution, ainsi que par une requalification des espaces extérieurs.
  • Revaloriser l’habitabilité par une nouvelle offre résidentielle.

L'axe de Le Notre est prolongé dans son emprise permettant de retrouver une continuité entre le Bois de Meudon et la nouvelle desserte du tramway. Il réorganise l’armature viaire du quartier pour lui donner une visibilité urbaine, permettre la réorganisation de la résidence, des stationnements, tout en accueillant de nouveaux logements.

L’axe de Le Nôtre prolongé réorganise le quartier

Le grand mail central au cœur de la résidence, débarrassé des stationnements est transformé en jardin, promenade reliant les logements, les quartiers, les commerces et le tramway.

Il permet de développer des espaces de détente et de convivialité

De nouvelles aires de jeux dans un coeur de résidence sans voitures.

…et permet de retrouver des espaces festifs et d’animation sur le grand mail central

Des venelles desservent depuis « l’axe de Le Nôtre » le grand mail central et les logements

Le cœur de la résidence est désormais un espace piétonnier. Les noues de recueil de eaux pluviales autorisent un arrosage naturel des espaces plantés et accompagnent les allées.

Les venelles plantées et les noues de recueil des eaux pluviales permettent de retrouver l'échelle du piéton au pied des logements, entre cour et jardin.

Les noues mettent à distance les logements et leur intimité

La question du développement durable et la création d'un cadre de vie où la végétation prend une part importante, apporte agréments et ilots de fraicheur dans cette résidence d'habitat social.

Commanditaire
Immobilière 3F
Situation
Route du Pavé Blanc, CLAMART - 48°47’9.31’’N / 2°14’10.71’’E
Partenaires
Pranlas-Descours, Architecte - Tugec, VRD
Budget / Surface
4 800 000 € / 5 ha
Date
2009 - 2015